Thursday, September 29, 2011

Comment éviter Ceaucescu ?



Une petite anecdote aujourd'hui ;-)


La reine d'Angleterre, Elizabeth II, s'est cachée derrière un buisson des jardins du Palais Royal en 1978 pour éviter une conversation avec l'ancien dictateur Roumain Ceausescu, alors en visite officielle en Grande Bretagne, comme le rapporte le Daily Mail dans son édition électronique (je ne suis pas parvenue à trouver l'anecdote dans tout le fouillis du site, qui n'en vaut pas la peine ;-)

La Reine a dû, au fil des ans, tolérer bon nombre de personnages officiels désagréables, parmi lesquels l'ancien dictateur Roumain. "C'est un serviteur de l'Etat, comme nous, et il n'existe aucun doute prétendant le contraire." a déclaré l'ancien ministre des affaires étrangères britannique, Sir Malcolm Rifkind.
Cependant, elle a été clairement perturbée par la décision du gouvernement d'inviter le dictateur roumain pour une visite officielle en 1978, c'est pourquoi elle a fait tout son possible pour éviter de le croiser, allant jusqu'à l'extrême.
Alors qu'elle promenait ses chiens dans les jardins du palais, la reine a vu Ceausescu et sa femme, Elena, venant dans sa direction. Comme elle l'a raconté plus tard à un des invités au repas, elle a décidé qu'il valait mieux se cacher derrière un buisson que tenir une conversation polie avec ces deux-là.
Ces révélations apparaissent dans un livre intitulé Notre Reine, écrit pas Robert Hardman, et dont le quotidien britannique a publié de nombreux extraits.

d'après Mediafax.ro, traduit du roumain au français par Sophie
photo de CSvBibra

No comments:

Post a Comment