Friday, September 16, 2011

Combien coûte le premier jour d'école à Timisoara?

Nota bene : L'école est obligatoire à partir de 7 ans en Roumanie, la Classe I est un peu l'équivalent du CP en France, du Year 1 en Angleterre et du 1st Grade aux Etats Unis.

Environ 700 RON (166 Euros). C'est ce que vont débourser les parents pour la première journée des petits. Les fournitures obligatoires pour un élève qui va pour la première fois à l'école coûtent environ 200 RON (47 Euros). Il faut y ajouter un cartable qui coûte au moins 30 RON (7 Euros), mais un sac à dos peut aller jusqu'à 70 RON (16 Euros). Et les dépenses ne s'arrêtent pas là.

Dans le cas où l'école fréquentée par l'enfant possède un code vestimentaire, les parents doivent acheter un uniforme, qui coûte environ 150 RON (36 Euros). Les enfants ont également besoin d'un équipement sportif. Si les parents optent pour un équipement de marque, ils devront débourser plus de 300 RON (72 Euros).

Près de 300 RON (72 Euros) pour les fournitures scolaires et un sac à dos
A l'approche de la première journée d'école, les grands magasins et librairies ont fait le plein de fournitures et de sacs d'école pour tous les élèves dès la première année. Si à première vue, la note semble salée, les parents doivent en définitive dépenser en moyenne 300 RON pour les fournitures scolaires et sac à dos, sans uniforme ni tenue de sport. Ainsi, un panier avec une vingtaine de fournitures coûte environ 200 RON.
La plupart des cahiers coûtent entre 1,10 et 2,19 RON, 12 crayons de couleur valent de 3,49 à 27,49 RON et quatre stylos de 1,49 à 5,99. Légèrement moins cher, le lot de six crayons peut se trouver à 3 RON. Le premier prix pour un stylo plume est de 5,99 RON, mais cela peut monter à 30 RON et plus. Les feutres coûtent de 4,49 à 15,99 RON, une calculatrice de 16,99 à 29,99 RON et un compas 7,19 RON. Un bloc pour le dessin coûte environ 3 RON.
Pour la pâte à modeler, c'est très variable, de 2 à 30 RON. Mais à ce prix, vous avez un pot spécial, coloré avec un moule incorporé.
Un autre accessoire essentiel est la trousse. Il y en a pour toutes les bourses. Une simple, arrondie, coûte environ 15 RON, mais si les parents veulent acheter un étui plus élaboré avec plusieurs compartiments garnis, cela leur coûtera environ 40 RON.
Une des acquisitions les plus importantes reste le sac. En supermarché, les prix varient. Un sac à dos avec une grande poche et une petite coûte environ 35 RON, mais un sac à dos avec deux grandes poches, une petite poche et encore une autre latérale coûte autour de 70 RON. Les librairies, qui ont une offre spéciale pour les élèves de classe I, proposent un sac à dos équipé d'une partie des fournitures pour plus de 100 RON.

Une tenue de sport de marque dépasse les 300 RON
Les parents doivent préparer les enfants pour l'heure de sport selon leur budget et leurs goûts. Ceux qui peuvent se permettre d'acheter aux enfants un t-shirt, un survêtement et des chaussures de sport de marque devront débourser plus de 300 RON. Le prix d'une paire de chaussures de sport pour enfants commence à 100 RON, celui d'un survêtement est d'environ 200 RON, tandis qu'un t-shirt  de marque vaut aux alentours de 70 RON. Si les parents ne peuvent pas se permettre de gaspiller autant d'argent pour une tenue de sport pour enfants de marque, ils peuvent en faire l'acquisition pour un peu plus de 200 RON.

Un uniforme scolaire complet ne dépasse pas 200 RON
Certaines écoles à Timisoara ont des uniformes, d'autres simplement un signe distinctif, tandis que d'autres n'ont pas de tenue obligatoire.
Dans le cas des écoles où l'uniforme est obligatoire, certains établissements scolaires ont des partenariats avec certaines entreprises, où les parents sont obligés d'aller. Dans d'autres écoles, les parents ont la possibilité de choisir où acheter l'uniforme pour leurs enfants. Ils doivent seulement répondre aux exigences des couleurs de l'école.
" Nous avons, selon la loi, la même tenue pour 15 ans. Les couleurs sont obligatoires mais ils peuvent acheter leurs uniformes où ils veulent. " nous a dit Florica Puscas, directrice du Collège national du Banat à Timisoara. 
" Nous travaillons avec une société à Timisoara. S'ils y prennent tout leur uniforme, cela revient à 200 RON aux parents. Les petits portent l'uniforme, mais avec les plus grands nous devons contrôler. Après l'incendie survenu, les plus grands ont commencé à être plus solidaires avec l'idée de l'uniforme car nous avons expliqué que n'importe qui pouvait entrer dans l'école. Ainsi, les plus âgés sont assez à l'aise avec l'uniforme. " nous a expliqué Speranţa Cătană, directrice du Collège National d'Art Ion Vidu à Timisoara. Le gilet coûte 30 RON, le pantalon ou la jupe 50 RON et la veste 80 RON.

En conséquence, préparez vos portefeuilles. L'école commence et la liste de ce qu'il faut acheter est longue ...

traduit par Sophie, d'après un article de Marcela Sferlea

1 comment:

  1. Même constat ici à Tunis, si on se fie à la liste donnée par l'enseignante (et nous ne sommes qu'en GS), c'est déjà la ruine. l'enseignante exigeait un cahier 24x32 192 pages, 12 euros le cahier... gloups...

    ReplyDelete