Aujourd'hui 18 octobre 2013 marque la date...
... du retour de mon blog, certes,
... mais surtout du jour du Conseil Local pour Timisoara.
Pourquoi me direz-vous ? Et bien, voilà toute l'Histoire...
Le jour de son 55e anniversaire, le Prince Eugène de Savoie a libéré la ville de Timisoara des Ottomans, installés depuis plus d'un siècle et demi. Il a ainsi ouvert l'ère d'expansion de la ville fortement marquée par la maison Habsbourg.
Il est le déclic qui fait qu'aujourd'hui la ville a un petit air de Vienne qui flotte dans son centre. Et pour en arriver là, il est passé par bien des aventures !
Vous l'aurez sans doute deviné à son nom, le Prince Eugène est né en France, plus précisément à l'Hôtel de Soissons à Paris, le 18 octobre 1663 de parents de la maison Savoyarde. Il grandit à la cour du Roi Soleil (ou à proximité, car le site du château de Condé publie que sa grand-mère, Marie de Bourbon-Soissons, l'y a élevé). Sa mère est Olympia Mancini, la nièce de Mazarin dont Louis XIV fut amoureux. Bref, sombre histoire de famille ou coup du sort, Louis XIV lui refuse de le laisser passer de la prêtrise aux armes. C'est pourquoi il décide de partir en Autriche proposer ses services aux Habsbourg.
Ceux-ci acceptent et ne le regretteront pas une seule seconde. Il se distingue à Vienne (y laissant paraît-il du café et des croissants) et surtout à Zenta (Serbie) contre les Ottomans. Après avoir fait merveille lors de la guerre de Succession d'Espagne, puis au Nord du côté des Pays-Bas, il repart à l'Est.
Sans doute pour fêter son anniversaire, mais surtout pour se préparer pour son objectif de Belgrade, il libère Timisoara, alors forteresse Ottomane autour du 18 octobre 1716 mettant fin à une domination de plus de 160 ans !
Cela vaut bien qu'on lui consacre aujourd'hui un jour de fête dans le cadre de la semaine baroque de la ville. De multiples activités éclectiques sur le thème baroque sont organisées, pour tous les goûts et les âges. D'autant plus que notre Prince consacra une partie de sa fortune à l'architecture baroque et à différents mécénats.
Européen dans l'âme et les armes, notre prince (d'après le site de Condé) aimait se faire appeler « Eugenio von Savoie », utilisant ainsi 3 langues pour son nom.
Sur la carte d'Europe, vous verrez que la Transylvanie est hongroise et trouverez le nom Temesvar pour la ville.
No comments:
Post a Comment