Un autre avion de Roms rapatriés par l'Etat français est arrivé mardi à l'aéroport de Timisoara. A son bord : 127 Roms, dont 11 enfants de moins de 2 ans. Chacun d'entre eux a reçu 300 euros pour revenir au pays, mais plusieurs ont déclaré qu'il est probable qu'ils reprendront la route d'Europe une fois dépensé l'argent remis par les autorités françaises.
La plupart des Roms qui ont atterri mardi à Timisoara venaient de la région de Lille. Ils ont soutenu qu'ils avaient trouvé un travail en France et qu'ils n'y vivaient pas de la mendicité. Certains Roms rapatriés ont déclaré qu'ils utiliseraient l'argent obtenu par leur travail en France ainsi que les 300 euros reçus par les autorités françaises pour construire des maisons en terre roumaine. D'autres en revanche ont déclaré que 300 euros n'étaient pas suffisant pour vivre en Roumanie(1), qu'ils vont donc rester 2 ou 3 jours puis qu'ils partiront de nouveau sur les routes parce que... ils n'ont rien à faire ici.
En apercevant les journalistes, certains Roms, rapatriés mardi à Timisoara, sont devenus récalcitrants mais la situation n'a pas dégénéré.
Les Roms arrivés mardi sont originaires de différents départements à travers le pays. Ils ont été véhiculés de l'aéroport à la Gare du Nord(2) dans trois cars mis à disposition par la RATT(3).
(1) Le salaire médian net a été de 1455 RON en août 2011 soit 346 Euros, source wall-street.ro
(2) La gare du Nord, située plutôt à l'ouest de la ville, est la gare pour le transport ferroviaire
(3) Vous prenez la RATP et vous remplacez le P de Paris par le T de Timisoara ;-)
D'après tion.ro, traduit et annoté par Sophie
No comments:
Post a Comment