Aujourd'hui, dimanche 4 mars, nous fêtons en France les Grands-Mères et si les plus jeunes d'entre nous peuvent encore les embrasser pour de vrai, d'autres comme moi doivent le faire en pensée.
Je suis sûre que beaucoup gardent un souvenir ému de leur Grand-Mère. Pour ma part, je me souviens de ma chère petite Mamie. Pendant mon enfance, elle incarnait la gentillesse : de douces attentions, des sourires et des friandises, des petites chansons et mille et uns rituels pour ses petits enfants. Elle a continué plus tard à parsemer nos rencontres de petites choses chaudes et sucrées, toujours heureuse des moments partagés, trop vite terminés.
A présent qu'elle est partie retrouver tous les siens qui l'avaient précédée, je garde l'odeur du chèvrefeuille et de la lavande, le son de sa voix, la joie pétillant dans ses yeux, la chaleur de ses mains. Le souvenir de ma grand-mère est ainsi bien gardé dans la mémoire de mes sens, comme si elle était encore à mes côtés. Ses petites phrases avec lesquelles elle partageait ses pensées sont présentes aussi, comme si elle me parlait. Et d'un coup, la vie est plus légère et, d'un coup, je me surprends à sourire en réalisant combien elle disait vrai.
Bonne fête ma petite Mamie ! Merci de m'accompagner encore aujourd'hui et repose en paix.