Tuesday, January 17, 2012

Vestiges préhistoriques spectaculaires dans le centre de Timisoara !


Les murs de fortification gardant la route de Vienne et plusieurs constructions archéologiques datant de 6 000 ans, de la culture Tiszapolgár, ont été découverts par les archéologues dans la cour de la faculté d'arts plastiques de Timisoara. Ces vestiges apportent les preuves tangibles que cette zone était déjà habitée au temps de la préhistoire.
Les fouilles archéologiques préventives effectuées par le Musée du Banat de Timisoara ont commencé en décembre 2011, dans le bâtiment de la rue Oituz. Cette zone située dans le centre historique de la ville constitue la partie nord des fortifications de type Vauban. Les recherches sont coordonnées par l'archéologue Alexandru Flutur.

“Les travaux de réhabilitation de certains bâtiments (car c'est ici que sera construite la nouvelle faculté de musique) ont permis la découverte de certains murs de ravelin (fortifications triangulaires où se dispose l'armement conçu pour protéger une forteresse des attaques extérieures) situés à droite de la porte de Vienne. Les chercheurs ont découvert une portion de ce mur de près de 10 m. Sous ce mur a été faite la très importante découverte d'un complexe archéologique datant du 4e millénaire avant J.C. et appartenant à la culture Tiszapolgár. Les recherches sont toujours en cours, mais on peut déjà constater que ces découvertes apportent des informations essentielles sur la situation exacte des fortifications de la ville mais aussi l'évidence de la présence d'habitations préhistoriques qui, jusqu'à présent, n'étaient que supposées grâce aux fragments de céramique qui se trouvent dans les collections du Musée du Banat." ont souligné les archéologues impliqués dans les fouilles.

Traduit par Sophie d'après tion.ro
Photo gofm.ro